• Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2016 par Eveil & Coton. Créé avec Wix.com

36 rue du Vieil Armand - 68360 SOULTZ - FRANCE
RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333

Les Pédagogies Nouvelles

Montessori, qu'est-ce que c'est ?

"Montessori", c'est à la mode, et c'est souvent très mal appliqué. Phénomène tendance et mercantile, la pédagogie "Montessori" a pourtant de grands intérêts. Faisons le point.

Vers le début du XXème siècle, Maria Montessori et d'autres (Freinet, Decroly, Malaguzzi, pour ne citer qu'eux)  se sont consacrés à l'étude de l'enfance, à ses enjeux et ses besoins spécifiques.

Armés de leurs découvertes, ils ont mis en évidence de nouvelles pratiques éducatives, appelées de nos jours "Éducation Nouvelle". 

Ces idées, pourtant d'une autre époque, sont toujours novatrices de nos jours (les habitudes ont la dent dure...).

Elles positionnent l'enfant en acteur principal de ses découvertes et apprentissages. Il n'est plus un réceptacle passif où l'on déverse de la science et des codes indigestes. Il devient un être libre, et explore le monde et ses savoirs à son rythme propre. 

Les idées directrices
  • La simplicité : 

L'enfant sait stimuler son esprit à partir de tout et de rien. Il ne choisit pas l'emballage cadeau plutôt que son contenu par hasard. Il cherche la simplicité, source absolue de la créativité et de l'ingéniosité.

Dans cet esprit, Éveil & Coton privilégie souvent la simplicité à l'esthétique. Même si les ornements complexes sont à la modes, nous optons pour des motifs mesurés ou des couleurs unies.

  • L'expérimentation : 

L'enfant est un technicien spécialisé en apprentissage. Il nourrit son intellect à partir de tout, avec une efficacité épatante. Pour ce faire, il a établi un stratagème aussi simple que complexe. Il aborde une notion sous plusieurs angles, en utilisant différentes capacités cognitives et sensorielles. La carotte, il la goute, il la sent, il la jette, il la rêve , il la cite et la dessine.

Dans ses jouets, Éveil & Coton cherche à favoriser la diversité d'approches, en faisant appel au toucher, à la vue, à l'ouïe, à l'imagination et à l'association d'idées.

  • L'autonomie : 

Savoir faire seul nécessite un apprentissage long, qui perdure tout au long de l'enfance. C'est un élément fondamental qui conduit à la vie d'adulte. Aptitude à part entière, elle a également une incidence sur toutes les autres, de l'habillement à la lecture, de la motricité à la réflexion. 

Les jouets proposés par Éveil & Coton sont créés pour pouvoir être utilisés par l'enfant seul (ce qui n'exclut pas la surveillance), comme il le désire (on peut faire "comme il faut", ou pas !). Jouer seul ne signifie pas pour autant loin des parents, qui peuvent accompagner sans diriger.

  • La relation :

L'enfant se construit et apprend en s'appuyant sur la relation qu'il entretient avec ses parents. Ce lien familial lui apporte une sécurité suffisante pour explorer le monde et éprouver ses capacités. La relation, tissage complexe d'émotions et de souvenirs, s'instaure dans le partage.

Pour jouer ensemble ou pour jouer seul, les articles Éveil & Coton veulent éveiller un rire, une question, une expérience, à partager sans modération.