L’Enfant, l’adulte et le jeu en collectivité.


LES ADULTES SONT COMME DES PHARES...

Ceux qui éclairent et sécurisent une zone. Les enfants jouent principalement dans les endroits "éclairés " par la présence des adultes. C'est la raison pour laquelle les professionnels doivent se positionner dans tous les espaces proposés afin que les enfants puissent se répartir, investir et jouer sereinement. Une position centrale permet d'être visible et de répondre à un besoin de sécurité affective chez le jeune enfant. Souvent, lorsqu'on observe un coin de jeu peu investi par les enfants, il suffit qu'un adulte se positionne à cet endroit et à hauteur des enfants pour que l'espace soit davantage fréquenté.


Être visible ne veut pas forcément dire jouer avec les enfants, c'est juste être présent et bienveillant afin de leur permettre d’aller partout et en toute sécurité. Ne soyons pas dans le faire, laissons les enfants jouer librement sans intervenir. Être au sol ne signifie pas être inactif, bien au contraire. L’adulte est présent, soutient l'enfant par la parole, aménage et sécurise l'espace, aide l'enfant à respecter les règles et prévient les conflits. Il n'intervient que si l'enfant le demande ou si cela est nécessaire.

D’après Tony Laine: " Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue". A travers le jeu, l'enfant découvre, se découvre et découvre les autres. L’adulte est là pour l’accompagner et l'aider à grandir. En tant que professionnels de la petite enfance, il est essentiel de favoriser le jeu « libre » dans le quotidien des enfants, malgré parfois les attentes de résultats des parents.

La place de l’adulte dans le jeu de l’enfant - Jean-Robert Appell « L’activité de l’adulte ne doit pas s’opposer ou prendre la place de celle de l’enfant, sa fonction principale est de favoriser l’activité autonome du tout-petit. La position d’observateur permet cette distance et préserve l’espace de jeu de l’enfant. Observer, c’est prendre pour soi le temps de l’autre. »

#jeu #adulte #collectivité #appell #positionnement

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333