Le bio et vous.


BIO, ÉCO-LABEL, COMMERCE ÉQUITABLE, ÉCO-RESPONSABLE : KÉZAKO ?

A une époque où l’écologie en arrive à être considérée par certains « grands » de ce monde comme une plaisanterie, il est peut-être l’heure de faire le point. Que nous soyons un militant extrémiste qui ne mange que des carottes ou un conducteur d’un gros 4X4, nous nous sommes tous au moins interrogés une fois sur ces questions d’environnement, de changement climatique ou d’écologie. Effet de mode ou nécessité ? Donnons la parole aux Ambassadrices Éveil & Coton.


Les mots bio, éco-label, éco-responsable, commerce équitable vous parlent-ils ? Y avez-vous été plus sensible une fois maman ?

Noëmie : « Je suis une écolo, depuis toujours, grâce à ma maman de nationalité allemande qui m'a transmis ses valeurs. C'est normal pour moi de respecter et de faire attention à ne pas trop laisser de marque sur notre gentille et jolie terre. Je suis passée à un stade plus élevé depuis quelque temps : je suis devenue vegétarienne depuis l'été dernier ( la consommation de viande engendre des dégâts écologique, économique...). J’essaie de réduire considérablement mes déchets ( 1 sac de 30L/semaine), j’achète beaucoup en vrac, bio, local et de saison, je recycle et j’achète d’occasion. Mais en effet, je suis passée au stade supérieur depuis que je suis maman. Que va ton laisser à nos enfant, si nous faisons pas nous même des efforts... ».

Mélissa : « Ça me parle, tout en étant assez flou pour la partie éco-responsable. Ce n'est pas parce que je suis devenue maman que ça a changé quoi que ce soit. Je pense que j'ai une base éco-responsable mais en y réfléchissant, c'est juste du pur bon sens. Mais je ne me revendiquerai jamais en tant qu’écolo. Maintenant, ça fait branché d'employer des super termes méga chic pour ne rien dire. Depuis que je suis petite, j'ai appris à ne pas gaspiller (énergies, nourriture, papiers, matériel...), à faire attention à ce qui m'entoure, à ne pas détruire pour le plaisir de détruire (que ça soit l'environnement ou des choses matérielles). Quand je peux réutiliser quelque chose au lieu de le jeter, je le fais. Si j'achète un truc, c'est que j'en ai l'utilité… Je pense que le bio et l'écolo, c'est la partie extrême de la chose, donc j'ai beaucoup de mal avec ça. Surtout que quand on y pense, pour ne prendre que les champs pour simple exemple, un champ peut être bio, celui d'à côté non... Mais je crois que le domaine du bio qui me fait bondir, c'est celui des cosmétiques, déformation professionnelle oblige !»

A votre niveau, que faites-vous d'éco-responsable (particulièrement en rapport avec vos enfants) ?

Charlotte : « J’ai tenté les couches lavables mais ça n’a pas été convaincant : trop de fuites ! Donc plus du tout écolo, vu le nombre de changes et donc de lessives. J’utilise des lingettes lavables pour le débarbouillage et j’évite les lingettes jetables un max. Niveau produit ménager, je suis une adepte du vinaigre blanc. »


L’éco-responsabilité par Eveil & Coton

  • Des matériaux nobles, bios et européens.

  • Coton bio normes CE Oeko Tex, bois, chanvre, guimauve... Éveil & Coton favorise les matériaux propres et cherche à éviter au maximum les matériaux plastiques.

  • De la conception à la livraison. Vos commandes vous sont expédiés, selon le volume et le poids :

- sous enveloppe-bulle recyclable , - sous emballage carton recyclé et recyclable, - avec les options « Vertes » de La Poste.

La norme CE OEKO TEX

Öko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles, exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. C'est une association indépendante allemande. En France, ce label est nommé Oeko-Tex. Le STANDARD 100 par OEKO-TEX est un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale, pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires.

#bio #écoresponsable #écoresponsabilité #label #écologie #environnement

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333