Porter bébé : et alors ?


« LA PROXIMITÉ CORPORELLE POUR LE BÉBÉ LUI PERMET DE SE RETROUVER EN TERRAIN CONNU. » Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau


LE PORTAGE FAIT MAL AU DOS... L’ENFANT VA S’HABITUER, IL VA SE METTRE À PLEURER SI JE LE POSE... AUTANT DE FAUSSES CROYANCES SUR LE PORTAGE.

Loin d’être une mode, le portage est en nous. Nos lointains ancêtres portaient déjà et le petit homme s’accrochait aux poils de ses parents lors des déplacements. Une protection simple et rapide pour les dangers du quotidien. Un bébé ne réclame pas les bras pour embêter son monde, non. Immature à sa naissance, en pleurant, il exprime un besoin primordial.

Le besoin d’être porté en fait partie. Besoin de contact physique, de réponse à ses pleurs : le tout petit s’agrippe au porteur. Ce réflexe perdurera dans le temps si l’enfant continue d’être porté. A bras, et en théorie, l’enfant est porté en position dite « grenouille », c’est à dire qu’il est assis accroupi, le dos arrondi, ses genoux plus hauts que les fesses, son bassin basculé vers l’avant, ses mains à portée de sa bouche et sa tête dans l’axe de sa colonne vertébrale. A hauteur de bisous et toujours soutenu par sa base.

L’enfant ainsi porté est libre de devenir acteur de son portage. En théorie, parce que chaque enfant et chaque parent est différent. Certains enfants ne prennent jamais cet « arrondi », pour diverses raisons. D’autres encore ressentent beaucoup moins le besoin d’être portés, et désirent plus de liberté. Lors du portage, les voies respiratoires de bébé, doivent toujours être dégagées. Et l’habillage adapté. Aujourd’hui, pour porter notre enfant, nous pouvons utiliser un « outil ». A bras seuls, bébé a du mal à s’accrocher, puisque nous sommes maintenant des mammifères sans poil !

Le portage procure au bébé une enveloppe corporelle, lui donnant de « vraies limites », comme lors de la vie intra-utérine.

Bienfaits et Avantages Comme vu plus haut, le portage répond au besoin de proximité de l’enfant. De plus, il favorise le lien d’attachement, offre au papa un moyen de contact, calme les pleurs, libère les bras… Il semblerait même qu’il soulage les coliques ! Que demander de plus ? Le portage en position arrondie respecte le dos du bébé et du porteur (attention, il faut cependant choisir un moyen de portage adapté). Le portage ne donne pas de mauvaises habitudes à l’enfant puisque c’est un besoin. Plus l’enfant se sentira en sécurité et plus il voudra « aller voir le monde ». Un bébé souvent porté à moins de risque de voir l’arrière de sa tête aplatie.


Et en collectivité ? Travaillant en crèche, on me questionne souvent sur ma pratique au quotidien, pour des enfants ayant besoin d’être portés. Ma réponse sera celle-ci : je m’adapte ! Si l’enfant à besoin d’être porté, je le porte. Mes collègues étant formées, et les parents informés, tout se passe naturellement. Bien-sûr, le portage est quelque chose d’intime entre le parent et son enfant. Mais les besoins de l’enfant ne s’arrêtent pas à l’entrée à la crèche ! Ceci-dit, en tant que professionnels, il est important de mettre la bonne distance, tout en répondant au besoin de l’enfant. C’est un équilibre à trouver, dans la communication et l’écoute. Nous ne portons pas de la même façon que les parents et les outils de portage sont adaptés.

Le retour que j’ai des parents, c’est qu’ils préfèrent voir leur enfant apaisé plutôt qu’en pleurs. Il suffit parfois de quelques minutes ! Avec un joli projet et une collaboration avec les familles, tout se passe bien.

Quel moyen de portage choisir ? Cette question me revient très souvent. Mise à part pour le portage en collectivité, je réponds qu’il faut essayer. En effet, il existe de nombreux systèmes : écharpes, porte-bébés… Or, chacun de nous est différent et une écharpe qui plaira à un tel ne plaira pas forcément à l’autre. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Le tout, c’est de se sentir à l’aise.

Solange GROPPOSO Auxiliaire de puériculture, monitrice de portage des bébés, formatrice pour les professionnels de l’enfance. Formations et ateliers disponibles dans le Loiret et en Savoie.

www.solangeporter.fr

#portage #porter #écharpe

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333