Familles et professionnels : Une relation à construire


ACCOMPAGNER L’ENFANT, C’EST ACCEPTER DE COLLABORER AUTOUR ET AVEC LUI.

Cette collaboration, qui relie entre eux l’enfant, les parents et les professionnels, tisse un lien de cohérence dans le quotidien de l’enfant. Cette cohérence ne naît pas de la similarité (il est impossible de se comporter tous de la même manière), mais d’une volonté commune d’agir ensemble.


UN VÉRITABLE TRAVAIL D’ÉQUIPE ! Le travail d’équipe concerne certes les professionnels, dont c’est le métier d’organiser l'accueil de l’enfant, mais aussi les familles. Borner la collaboration aux limites de la collectivité lui fait perdre tout son sens. Bien évidemment, l’enfant ne change pas de vie en passant une porte. Il est important que parents et professionnels construisent une passerelle entre les deux mondes de l’enfant, acceptant ainsi une influence réciproque. Ces deux mondes de l’enfant, que l’on peut aisément transposer à une vie privée et une vie professionnelle d’adulte, n’en restent pas moins distincts.

RESPECTER L’INTÉGRITÉ DE L’ENFANT. Que ce soit à la maison ou en collectivité (crèche, assistant maternel, école…), le travail d’équipe qui motive les différents acteurs de la vie de l’enfant et l’enfant lui-même conduit à le respecter, dans l’ensemble de son histoire et de son vécu, dans toute son intégrité physique et psychologique. Cette collaboration plus ou moins étroite n’est pas évidente, et demande à chacun un effort. La clé ? La communication !

LA COMMUNICATION NON–VERBALE Communiquer, ce n’est pas que parler. C’est aussi être. Notre comportement et notre attitude renseignent autant que nos dires, si ce n’est plus. Nos émotions, que nous ne pouvons pas entièrement maîtriser, transparaissent dans nos actes. L’être humain le perçoit. L’enfant le perçoit.Nous pouvons cependant choisir d’être maître de notre savoir-vivre et de notre savoir-être.

LA COMMUNICATION VERBALE

Pour exprimer une idée, nous pouvons utiliser des mots.La communication verbale représente ces mots, et rien que ces mots.

LA COMMUNICATION ÉCRITE

Écrire est parfois bien plus simple que dire. Cela impose un temps de réflexion et un recul face à nos émotions.


L’ENFANT, ACTEUR DE SA VIE. Inclure l’enfant dans ce travail d’équipe, et donc dans la communication, lui permet d’apprendre : à communiquer, à décider, à agir, et ce dans le respect de l’autre. L’accompagner petit à petit et selon ses capacités à participer ne signifie pas le laisser décider. C’est simplement lui permettre de comprendre et non de subir.

FACILITER LA COMMUNICATION De toute évidence, selon qu’un échange se passe entre un parent et son enfant, ou entre professionnels, ou entre parents et professionnels (etc), la communication ne s’établie pas de la même manière. Tout est une question d’adaptation à l’interlocuteur. Pour simplifier et optimiser les échanges oraux ou écrits, il existe plusieurs outils, comme : ● Les réunions, entre les professionnels ou ouvertes aux parents. ● Les entretiens individuels, avec les familles, avec la hiérarchie ou entre professionnels. ● Les « transmissions orales », ou ces petits instants exclusifs entre les familles et les professionnels au moment du départ de l’enfant. ● Un tête-à-tête avec l’enfant. ● Les cahiers de transmissions (lien entre la maison et l’école, la crèche…). ● Les affichages pour les adultes ou les enfants (même à la maison : visualiser les règles aide l’enfant à les intégrer, par exemple). Comment déterminer les outils qui peuvent être utiles ? Il suffit d’en discuter ensemble…

SAVOIR-VIVRE ET SAVOIR-ÊTRE Ces notions impliquent d’utiliser les bons codes sociaux selon la personne que l’on a en face de soi : ● Le langage (code verbal) ● Le comportement (code non-verbal) ● La retenue (on ne confie pas tout à tout le monde).

#relation #travaildéquipe #famille #professionnel #collaborer #collaboration #communication #savoirvivre #savoirêtre

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333