L’empathie au service des familles.


SE METTRE À LA PLACE DE L’AUTRE EST INDISPENSABLE POUR ESSAYER DE LE COMPRENDRE.

Il est un adage qui dit qu’il ne faut jamais faire à autrui ce que l’on n’aimerait pas que l’on nous fasse. N’est ce pas empreint de vérité et de sagesse ? Pour déterminer ce qui est correct de faire ou non selon le contexte, il faut essayer de se mettre à la place de l’autre. Comment réagirais-je dans cette situation ? Qu’aimerais-je que l’on me dise / me donne ?


DEVENIR LE PARENT (OU LE PROFESSIONNEL) QUE NOUS AURIONS AIMÉ AVOIR. Il peut parfois nous sembler plus difficile de comprendre un enfant qu’un autre adulte. Pour la simple et bonne raison que nous avons grandi, perdant ainsi les codes propres à l’enfance. Nos besoins, nos centres d’intérêt et nos préoccupations sont différents, et nous avons la fâcheuse tendance à croire que nos soucis d’adultes prévalent sur leurs contrariétés d’enfant. Nous oublions de nous mettre à leur place. Il faut dire que ce n’est pas simple, emballés dans nos quotidiens. Permettons-nous alors de retrouver des fois notre âme d’enfant, pour nous rappeler ce que l’on voit avec ces yeux-là. Cela peut paraître simpliste, mais je peux vous assurer que ça remet souvent les pendules à l’heure. Rappelez-vous de ce qui vous chagrinait, ce qui vous effrayait ou ce qui vous plaisait. Cela ne pourra que vous aider à mieux comprendre ce que vous réclame votre enfant.

DE L’EMPATHIE POUR S’AJUSTER. En tant que parent, l’engagement émotionnel complique toute résolution de conflit. C’est dur de se mettre à la place de l’enfant quand nos propres émotions sont difficiles à gérer. Cependant, quand nous acceptons de réfléchir à froid, se mettre à la place de l’enfant permet de cerner le facteur déclencheur. Quand la situation se représentera, nous aurons de meilleurs outils pour répondre à son besoin, et donc ainsi éviter que cela ne dégénère en tension. S’ajuster, ce n’est pas céder. C’est simplement comprendre, et accepter que l’on peut se tromper.

#empathie #écoute #bienveillance

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333