Apprendre ce qu’on aime, aimer ce qu’on apprend.


TOUT EST TOUJOURS PLUS SIMPLE QUAND ON A ENVIE !

Et c’est aussi simple que ça ! En tout cas, dans l’idée. L’envie est un moteur très puissant, capable de nous faire déplacer des montagnes. La Nature est bien faite. Devinez qui apprend la vie en jouant ? Et oui, c’est bien bébé. Et cela se poursuivra aussi longtemps que cela lui sera permis.

Cette notion théorique d’apprentissage par le jeu commence à être admise dans la conscience collective. Tout du moins pour le jeune enfant, jusqu’à la fin de la maternelle. A partir du CP, nous commençons à corser les choses. Oui, nous, les adultes. Nous avons établis qu’apprendre, ça devait être contraignant. Il y a toujours des exceptions, mais n’affirment-elles pas simplement la règle ? Soyons honnêtes. Depuis le temps, nous aurions largement pu révolutionner le système scolaire. Chaque génération se venge-t-elle sur la suivante, pensant plus ou moins inconsciemment « chacun son tour »..?


Le « cas » Céline Alvarez (institutrice ayant écrit « Les lois naturelles de l’enfant ») a divisé toute la communauté pédagogique, et surtout le corps enseignant. Pourquoi autant de remue-ménage pour une pratique éducative inspirée de pédagogues du XXème siècle ? Même si ce qu’elle dit n’est pas parfait (qui peut se vanter d’en dire ?), j’ai été impressionnée par la vague qu’elle a suscité. Mon avis est que le changement, ce n’est pas pour maintenant. Faut-il vous dire pourquoi ?

Pourtant, nous savons que l’enfant apprend mieux et « naturellement » ce qui suscite son intérêt. N’en est-il pas de même pour nous ? Je vous mets au défi d’apprendre le tricot, la mécanique ou la cuisine moléculaire si ça ne vous intéresse pas !

Oui, mais… Comment intéresser l’enfant ? En l’observant. Tout ce qui nous entoure, et entoure donc l’enfant, est source d’apprentissages. Il suffit de l’accepter, et de se décentrer d’une « norme » toute relative. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour aborder la notion de centres d’intérêt, théorie émise par Ovide Decroly (encore un pédagogue du XIXème - XXème siècle, rattaché aux pédagogies nouvelles).

#école #lesloisnaturellesdelenfant #célinealvarez #apprendre #centredintérêt

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333