En demandons-nous trop aux enfants ?


DE LA CRÈCHE À LA VIE ACTIVE : SOMMES-NOUS RÉDUITS À COURIR APRÈS L’EXCELLENCE ?

Dès le plus jeune âge, nous conduisons les enfants sur ce que nous pensons être le chemin de la réussite. Nous attendons d’eux qu’ils soient sages, qu’ils obéissent, qu’ils remplissent bien leur feuille de gribouillages, qu’ils créent des cadeaux de fête des pères ou des mères, qu’ils aient des bonnes notes et de bonnes appréciations. Bref, ils doivent rentrer dans le moule et, en plus, chercher à être les meilleurs.


Nous pouvons toujours prétendre le contraire : les preuves sont là. C’est d’ailleurs très paradoxal avec nos envies sincères d’égalité et de respect de l’individualité des uns et des autres. Nous prêchons que chacun à le droit d’être simplement lui-même, et pourtant… Les faits démontrent le contraire.

Nous nous bornons à nous ranger chacun dans une case, en commençant par les enfants. Nous cherchons à les trier par âge, par aptitude, par sexe, etc. Selon ces catégories, nous fixons des objectifs à atteindre. Quand ces objectifs ne sont pas atteints, ils sortent tout bonnement de la norme. Ils sont différents.

Heureusement, les personnes un peu mieux informées sont plus souples. Mais, nous sommes tous un minimum conditionnés ainsi. Cette notion de productivité et de réussite, couplée à la compétitivité, est pourtant dangereuse. Par définition, cela positionne certains en vainqueurs et d’autres en perdants. Est-ce vraiment ainsi qu’il faut percevoir la société, avec un haut et un bas du panier ? Et qu’en est-il des enfants ? Perte d’estime de soi contre toute-puissance, dévalorisation contre sur-estimation : il y a forcément un revers à la médaille.

Cela fait longtemps que l’on parle d’abandonner les notes ou les devoirs à la maison. Et pourtant, ils sont toujours là, tout inégalitaires soient-ils. Peut-être que, un petit peu comme partout, il n’est finalement question que de l’engagement que chacun de nous met dans la volonté commune d’accélérer l’évolution des choses.

#excellence #réussite #notes #devoirs #école #scolarité #productivité #production

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333