Ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles : La MAM Lou Pitchoun


« NOUS AVONS OUVERT UNE MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES SUR SEVERAC D’AVEYRON. Il Y AVAIT UN GRAND MANQUE DE PLACES D’ACCUEIL SUR CETTE COMMUNE. »


Coralie est de Séverac le Château. Elle va avoir 21 ans et elle a un bac ST2S et un CAP Petite Enfance. L'élément déclencheur pour elle découle de ces études. Un de ses professeurs en a parlé pendant son CAP. Depuis qu'elle est diplômée, elle y pensait. Une rencontre avec Mylène lui a donné envie de se lancer.

Manon a 24 ans et elle vit a Espalion. Elle possède un BEP vente, un BAC PRO service, un BTS NRC et une licence en communication et relation client. Elle n'a pas trouvé de travail qui lui plaise dans sa branche et elle souhaitait se reconvertir. La petite enfance lui plaisait depuis longtemps. Elle n’a pas hésité longtemps avant de se joindre à Mylène et Coralie.

Mylène a 28 ans et vit à Laissac. Elle a en poche un BAC L et un diplôme d’Etat d’EJE. Elle travaillait depuis 6ans dans la même structure Relais Assistantes Maternelles et Multi Accueil (40 berceaux). Elle avait envie d'une relation plus familiale avec les enfants et leur famille et de plus de liberté. Elle commençait à se renseigner sur la création d’une MAM et elle a rencontré Coralie. Manon s'est jointe à elles 15 jours après.


Elles ont tourné leur projet vers la nature : produits d'entretien écologique, potager, animaux juste à côté de la maison.... Elles sont très sensibles au respect des rythmes des enfants. Elles tiennent à leur laisser prendre le temps d'apprendre.

Elles se sont inspirées des pédagogies actives, dont Montessori.

LES ÉTAPES ADMINISTRATIVES Leur premier contact était avec la mairie, qui a tout de suite accompagné et soutenu le projet. La municipalité a su être présente lorsque Coralie, Manon et Mylène en ont eu besoin. Elles ont finalement trouvé un local avec un loyer modéré. Elles ont été surprises par l’accueil très enthousiaste des habitants. Les informations ont circulé tellement rapidement par le bouche-à-oreilles qu’elles n’ont presque plus eu à se présenter ! Le RAM a été à leur écoute, même si grâce à l’expérience de Mylène, qui a travaillé en RAM, elles n’en ont eu que peu besoin. Le dossier pour le conseil départemental leur a semblé complexe. L'écriture leur a demandé du temps. Ce temps n’a pas été perdu et leur a permis d'aborder beaucoup de points qui leur ont semblé importants pour travailler ensemble. Le plus gros souci qu’elles ont rencontré, c'était la recherche du local. Il doit correspondre en tous points aux normes demandées. Et certaines sont parfois très difficiles à appliquer dans la réalité (comme par exemple une certaine surface extérieure par étage). Il leur a fallu un an pour concrétiser leur projet. Patience et volonté ont payé : l’ouverture a eu lieu le 6 mars et l’inauguration officielle le 22 avril ! Toute l’équipe Éveil & Coton leur souhaite un bel avenir !

MAM LOU PITCHOUN

Séverac D’Aveyron (12150)

loupitchoun.mam@gmail.com

Facebook : Mam Lou Pitchoun

#mam #assistantematernelle #maisondassistantesmaternelles #assistantmaternel #établissement #structure

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333