Les jouets Montessori (les vrais)


“Montessori”, c’est devenu une véritable étiquette publicitaire à la mode. Faisons le point sur le concept général, loin des règles à suivre à la lettre.

Maria Montessori est une pédiatre et pédagogue italienne du début du XXème siècle.

Elle commence à établir sa pensée pédagogique en créant la première Casa Dei Bambini (La Maison des Enfants) pour des enfants “ordinaires” d’âges préscolaires.

Elle y instaure une véritable notion d’éducation sociale, dont la responsabilité est partagée entre les familles et les professionnels.

L’institutrice a d’ailleurs l’obligation d’habiter dans les locaux de la Maison des Enfants, pour être disponible pour les familles même en dehors des heures de classe.


Ce premier établissement est un laboratoire pour la scientifique Montessori, où elle invente petit à petit le matériel qu’elle offrira en héritage aux générations futures.

Par ses longues séances d’observation, elle comprend l’importance des rapports sensoriels et kinesthésiques dans les apprentissages des enfants, de tous les âges.

Le mouvement, le toucher et l’expérimentation sont de grands vecteurs de découvertes et de compréhension.

Pour elle, l’instruction et l’éducation doivent respecter le rythme propre et naturel de l’enfant, sans le contraindre dans l’immobilité, l’inaction et la passivité.

Comme toute pédagogie et comme tout matériel, les idées montessoriennes doivent être adaptées à la réalité actuelle et aux besoins de chacun.

Ne vous laissez pas berner par des jolies étiquettes colorées que les grandes marques apposent sur leurs produits, tous plus onéreux les uns que les autres. Montessori, c’est avant tout une simplicité retrouvée pour notre ère moderne.

Le matériel montessorien

D’une manière générale, Montessori mise sur l’autonomie de l’enfant et son développement constant. Le matériel, sélectionné selon les besoins observés de l’enfant, est donc à sa disposition. Même pour les bébés : les jouets sont placés autour de lui, faciles à attraper ou à observer.

Pour les plus grands, le matériel à disposition est rangé à une place étudiée et cohérente selon son usage (le matériel artistique d’un côté, celui de transvasement d’un autre, etc.). Il est souvent disposé sur un plateau, facile à sortir puis à ranger.


Les mobiles

Les mobiles répondent au besoin de découvertes visuelles de l’enfant, dès la naissance.

Montessori en a imaginé quatre : de Munari, des octaèdres, de Gobbi et des danseurs.

Des formes simples, sans fioriture. Il n’appartient qu’à nous de les adapter selon nos goûts, nos besoins et nos enfants.

Il est conseillé de placer le mobile dans la zone d’éveil de l’enfant, et non au-dessus de son lit (ce n’est pas en dormant que l’on observe).

Bientôt disponibles sur www.eveiletcoton.com !


Les hochets et balles

Premiers jouets de manipulation, les hochets et balles suivent les mêmes préceptes de simplicité, tant sur les formes que sur les couleurs.

La célèbre balle de préhension Montessori est spécialement étudiée pour être facile à saisir, comme son nom l’indique.

Montessori n’a pas connu les nombreux gadgets électroniques que nous proposons maintenant aux enfants, mais il n’y a aucun doute à avoir sur ce qu’elle en aurait pensé.

Découvrez le modèle de Nananère sur la boutique Eveil & Coton.


Les activités

Regroupées par plateaux, elles sont si diverses et variées qu’il serait impossible de vous en faire une liste exhaustive ici.

En voici quelques unes :

  • le plateau de nettoyage, avec une éponge, une bassine et une cruche.

  • les puzzles d’encastrement (formes simples).

  • le plateau de triage.

  • le plateau boîte et jetons (modèle ci-contre disponible dans la boutique Eveil & Coton).

  • le plateau à tracer dans le sable...

Les cadres d’habillage

Ils permettent à l’enfant de s’exercer en toute simplicité à des gestes d’habillage du quotidien : boutons, fermetures à glissière, bandes auto-agrippantes… C’est plus facile d’essayer devant soi plutôt que sur soi !

Vous les retrouverez bientôt dans votre boutique Eveil & Coton.

Bientôt disponibles sur www.eveiletcoton.com !

Ne laissez pas de grands groupes industriels vous faire croire qu’ils savent mieux que vous ce qu’il faut à votre enfant. Avec les moyens du bord, il est très simple de créer des activités montessori à moindre coût !

Pour le reste, ou par manque de temps, laissez-vous tenter par nos créations Eveil & Coton, artisanales et éco-responsables.

#montessori #jeu #jouet #activité #plateau #cadredhabillage #balledepréhension #hochet

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333