La Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) au service de l'évolution professionnelle


Il y a différents moyens d’évoluer dans sa vie professionnelle : gravir les échelons grâce à son expérience, reprendre ses études ou entamer une démarche de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).


Dans le domaine de la Petite Enfance, il existe plusieurs diplômes accessibles par cette démarche : le CAP Petite Enfance, le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture et le Diplôme d’Etat d'Éducateur de Jeunes Enfants.

Voici quelques précisions pour vous lancer dans cette belle Aventure de la VAE qui se décompose en trois étapes :

La rédaction du livret 1 pour acquérir la recevabilité en fonction de son expérience professionnelle. Il faut justifier de 4200 heures de travail en lien avec les domaines de compétences du diplôme souhaité à compléter de façon très précise sur un tableau. L’ASP de Limoges a 2 mois pour donner une réponse positive ou négative. Les commissions ont lieu une fois par mois.

Dans le cas d’une recevabilité positive, vient l’étape du livret 2.

Le délai est de trois ans avant le premier envoi de ce livret. L’étape la plus importante car elle doit démontrer à travers l’écrit de la théorie, de la pratique, son positionnement en tant que future professionnelle vis-à-vis du diplôme concerné à travers une présentation de l’établissement de travail, des situations concrètes et détaillés (4 au minimum) et une analyse globale de son travail. Deux autres lieux professionnels peuvent être proposés, dans la mesure où les expériences datent de moins de 10 ans Tous les écrits se réfèrent aux domaines de compétences du diplôme fourni à la fin du livret 2. Les consignes sont claires et précises.

Il s’agit d’un véritable travail d’introspection et de connaissance de soi-même. Mettre par écrit son positionnement nécessite une remise en question aussi bien personnelle que professionnelle. Il s’agit d’un travail très enrichissant où il est nécessaire de ne pas travailler seul. Devant l’ampleur du travail, il est utile de trouver des personnes-ressources soit par un professionnel dans le cadre d’un congé VAE (souvent de 24 heures), soit par des collègues, soit par d’autres intermédiaires : forums, groupes d’entraide sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une étape où des moments de manque de motivation, de fatigue peuvent apparaître d’où l’importance d’être accompagné.

Lorsque ce travail est terminé, l’envoi du dossier se fait en quatre exemplaires auprès de l’organisme concerné. Une convocation à l’oral suit, souvent plusieurs mois après l’envoi du dossier, selon les régions.

Puis vient la dernière étape : celle de l’oral devant un jury composé de trois professionnels en lien avec le diplôme. Il dure environ 45 minutes. Le jury s’appuie sur l’écrit pour apprendre à connaitre le candidat, poser des questions complémentaires au livret 2 afin d’évaluer le candidat.


Suite à l’entretien, une délibération a lieu.

Trois cas de figure existent :

  • le candidat obtient le diplôme,

  • il valide un ou plusieurs domaines de compétences. Deux options s’offrent à lui : soit il peut intégrer une école pour compléter ses acquis en intégrant une partie de la formation, soit il dispose de cinq ans supplémentaires pour réécrire son livret2 avec des notions supplémentaires et repasser par l’étape oral.

  • aucun module n’est validé. Le candidat dispose de cinq ans pour représenter son livret 2.

La démarche de VAE est une longue et passionnante Aventure. La motivation personnelle est primordiale. Cependant il est nécessaire d’être prévenu que cela demande des années et un investissement important aussi bien sur le plan personnel car il faut concilier travail et vie de famille en plus de la VAE mais également sur le plan financier par l’accompagnement (pas obligatoire mais fortement conseillé), l’achat d’ouvrages, l’impression et l’envoi du livret 2.

Voici quelques pistes pour aller plus loin sur le sujet :

http://vae.asp-public.fr

http://www.vae.gouv.fr/

http://www.education.gouv.fr

#VAEdiplome #évolution #emploi #formation

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333