Idée reçue n°2 : Les jouets électroniques apportent plus aux enfants...



Les jouets électroniques apportent plus aux enfants… que les jouets “simples”... Bien des grands noms vous l’ont déjà répété : “Pas d’écran avant 3 ans !” (comme par exemple Boris Cyrulnik).


Mais tous les jouets électroniques n’ont pas nécessairement un écran. Alors qu’en est-il ? Les enfants vous répondent naturellement dans leur choix… Quand ils ouvrent un paquet cadeau, ne sont-ils jamais tenté de jouer avec l’emballage..?


Si, et ça a surement le don de vous agacer à certaines occasions ! Vous, qui vous êtes creusé la tête pour trouver LE jouet parfait, Voilà que votre gentil marmot jette son dévolu sur la boite…​​

Vous l’aurez donc deviné : l’enfant va spontanément au plus simple. Comme nous l’avons évoqué dans notre premier article sur les idées reçues (“Il y a des jouets pour garçon et des jouets pour fille…”), l’enfant est un explorateur en herbe.

En véritable scientifique de l’apprentissage, il nourrit son intellect d’un tout et d’un rien.

Il agit par association d’idée, de conclusions et d’erreurs.

Un jouet très sophistiqué, qui offre de multiples possibilités pré-réfléchies, et qui fait souvent (il faut se l’avouer) beaucoup de bruits et de lumières, submerge l’enfant d’informations, tout en le cloisonnant dans un cheminement intellectuel d’adulte (de celui qui a pensé le jouet…). Nous connaissons l’Enfant, mais nous ne connaissons pas CHAQUE enfant.

Le plus adapté est peut-être alors de lui offrir des outils simples, avec lesquels l’enfant pourra définir à son rythme sa notion propre de la complexité.

Sans compter l’imagination… Qui ne peut naître que là où de l’espace reste libre.


Personne ne peut vous dire ce qui est bon ou non pour votre enfant. Qui pourrait le connaître mieux que vous ? C’est évidemment à vous de déterminer les outils qu’il lui faut.

Nous pouvons cependant vous conseiller en toute bonne foi d’accompagner votre enfant dans la découverte de l’électronique, et encore plus du virtuel.

Il ne vous reste qu’à tenter l’expérience ! Quel jeu ou jouet apporte le plus et le plus longtemps à votre enfant ? Nous sommes prêts à parier qu'il ne nécessite pas de piles... Pour trouver son (votre) bonheur, nous vous invitons à visiter notre boutique ! ;)

#simplicité #gadget #électronique #écran #cyrulnik #idéereçue

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333