Idée reçue n°5 : Les enfants évoluent tous au même rythme.



Voilà une idée qui nous hérisse le poil, chez Eveil & Coton !

Car, même si elle peut partir d’un bon sentiment, elle n’a que de mauvais effets.


Premièrement, car cette idée est à des années lumières des réalités scientifiques : aucun être vivant n’évolue de la même manière ni au même rythme. Pas même une plante, alors pourquoi l’attendre des enfants..?

C’est bien pour cela que Eveil & Coton s’abstient de vous donner directement des recommandations d’âge pour l’utilisation des jeux et jouets qui vous sont proposés (hors avertissements de sécurité imprimés directement sur les emballages). Personne ne connaît mieux vos enfants que vous. Aucun professionnel, aucun médecin. Les professionnels peuvent vous aider à reconnaître ces besoins, mais il n’y a que vous pour observer quotidiennement votre enfant.

Dans cet objectif, toute notre équipe est présente pour vous accompagner dans le choix d’un jouet selon vos observations de votre enfant, si vous en éprouvez le besoin !


Deuxièmement, car classer les enfants par catégories de compétences devant être acquises a un effet pervers : on positionne en échec des enfants qui n’ont pourtant aucun “retard” ou “problème”. Cette catégorisation lance aussi les enfants dès le plus jeunes dans une compétition franchement malsaine, qui n’a de toute évidence jamais réussi à notre société.

Et, s’il y a tout de même un écart sur la norme… Est-ce si grave ?

Il faut bien se l’avouer, nous n’agissons pas suffisamment pour le droit à la différence.

Pour finir, nous devons tout de même préciser qu’une “norme” est indispensable, pour repérer par exemple des troubles médicaux. Mais cette norme doit être empreinte de souplesse et… d’humanité, tout bêtement.

Adultes, nous maintenons une tendance pourtant enfantine : la sériation. Les enfants aiment trier. Les images, les couleurs, les formes… Nous, de notre pleine conscience d’adulte, nous classifions les humains. Ce n’est pas très beau, reconnaissons-le une fois pour toute.

Alors, en conclusion : NON, les enfants n’évoluent pas au même rythme.

C’est donc aux adultes de s’adapter, et non aux enfants de s’auto normer.

#normes #différences #rythme #évolution #croissance #retard #problème

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333