Idée reçue n°12 : Il faut terminer son assiette.



Qu'apprenons-nous réellement à nos enfants, lorsque nous leur demandons de ne pas respecter leur faim ? Une phrase que nous avons tous entendu enfants : Il y a des enfants dans le monde qui n'ont rien à manger ! MAIS QUELLES HORREURS ! Autant de savoir qu'en effet, des enfants meurent de faim que de mettre cette culpabilité sur les épaules de nos têtes blondes... Votre enfant y est-il pour quelque chose, à la faim dans le monde ? Bien-sur que non ! Alors pourquoi le lui reprocher ?


Il n'y a aucune logique à associer un besoin physiologique avec une injustice morale mondiale...

Je dirais même que c'est entièrement contre-productif ! Cela associe le repas, qui devrait être source de plaisir et de réconfort, à des sentiments de mal-être et de culpabilité. A vous couper l'appétit, voire même vous donner un rapport négatif à la nourriture.

La nourriture, clé de voûte de la vie animale, nous inclus ! Question de survie élémentaire, elle est pourtant devenue totalement irraisonnée dans notre société moderne.

Anoréxie, boulimie, obésité, gaspillage, signes de richesse... Pourquoi ne pas juste... manger ?


Il faut bien apprendre à l'enfant à connaitre son appétit pour justement ne pas gaspiller ! Oui, évidement ! Mais cela doit-il passer par la culpabilité ? Il est certainement plus sain d'apprendre à l'enfant à anticiper sa faim en s'écoutant.

Verbaliser, pour expliquer l'intérêt de ne pas gaspiller. Acompagner et guider, pour apprendre à comprendre son corps et ses besoins.

Manger, c'est un apprentissage, comme marcher, lire ou aimer. Le rôle de l'éducateur, parent ou professionnel, est de soutenir.

Transmettre encore et encore cette culpabilité sur la famine, ce n'est pas la solutionner. Nous l'aurions déjà fait, sinon... La faim dans le monde vous préoccupe ? Moi aussi. Que diriez-vous de vous engagez dans cette lutte, concrètement ? Par vos votes, vos actes, votre consommation... ;)

Il n'y a pas de jouet type pour vous aider dans cette démarche.

Il y a votre coeur. C'est déjà énorme.

#nourriture #manger #faim #culpabilité #transmissions #apprentissage

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333