10 raisons de fêter Halloween avec ses enfants !



1. Parce que faire la fête, c'est toujours chouette.

2. C'est l'occasion de se déguiser, pour les enfants, et pourquoi pas les grands ! Se déguiser, c'est s'accorder une parenthèse dans son quotidien, en incarnant ce que l'on n'est pas (ou pas publiquement, tout du moins !).

3. La tradition du porte-à-porte est très conviviale ! Mettez-vous d'accord avec votre voisinage. Par exemple, ceux qui souhaitent participer mettent un élément de déco visible, ou une lumière le jour J. Une opportunité de partager, et de se retrouver.

4. Ce n'est pas "de chez nous" ? Et alors...? Faut-il vous rappeler que la France telle que nous la connaissons est une pluralité de cultures depuis l'antiquité ! Les nouveautés, ça peut être sympa, encore plus s'il s'agit de s'amuser !

5. Dévorer des friandises sans culpabilité ! Vous êtes plutôt du style bio, sain, vegan ou autres ? La tradition parle de graines de citrouilles grillées. Je dis ça, je dis rien...

6. Halloween prend source dans un besoin simplement humain : apprivoiser sa peur de la mort. Ce besoin prends d'ailleurs la forme de différentes festivités et événements dans chaque civilisation. Au Mexique, El dia de los muertos est une fête très populaire, et très joyeuse !


7. Halloween, ça peut être plus qu'une dégustation de bonbons après une balade. C'est l'occasion d'aborder pour une période d'une durée de votre choix différentes thématiques. La mort, mais aussi de nombreuses autres, beaucoup plus légères (l'automne, les superstitions, les légumes...).

8. Halloween, c'est aussi tout un vocabulaire. Le champ lexical de la peur permet de cerner ce sentiment primitif et naturel, même pour nous adultes. Il y en a encore une fois tout un tas : les couleurs sombres, les saisons...

9. Voilà une fête qui nous rappelle gentiment que, même si le froid se fait sentir, on peut toujours sortir ! Collants et/ou pantalons sous les déguisements, plusieurs fines couches (maillot de corps, sous-pull...), et le tour est joué ! L'air frais fait du bien. A tous.

10. Si tout le monde joue le jeu, c'est un moment de joie et de rires, que l'on construit ensemble. Tout simplement !

#halloween #peur #fête #occasion

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333