Idée Reçue n°15 : Les filles sont plus en avance que les garçons.



Ah bon ! Vraiment ?


Autrefois, les filles n’avaient pas accès à l’éducation car le savoir était une affaire de garçon, tandis qu’elles devaient rester à la maison s’occuper de tâches ménagères. Désormais, l’éducation est accessible aux garçons et aux filles et il s’avère maintenant, que les filles ont plus de facilité dans certains domaines que les garçons.

Mais est-t-il possible que durant le développement des enfants, il y aurait eu une préférence sur les filles par rapport aux garçons ?

Pour y répondre, explorons de plus près le fonctionnement de l’organe qui contrôle nos faits et gestes : le cerveau.


On sait tous que le cerveau est composé de milliard de neurones qui se connectent entres elles pour former des synapses. Ces connexions permettent à l’être humain de développer certaines de ces compétences.

Pour ce qui est du cerveau d’un enfant, celui-ci possède 10 fois plus de connexions que le réseau Internet soit un million de milliards de connexions synaptiques. Celles-ci apparaissent grâce à la mise en relation de l’enfant avec le monde qui l’entoure. Plus l’enfant est amené à explorer son environnement, plus il fera des expériences et plus il y aura de connexions synaptiques dans son cerveau. D’où la facilité qu’à un enfant en comparaison d’un adulte, dans l’apprentissage de nouvelles compétences.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, certaines de ces connexions disparaissent, laissant place aux connexions les plus utilisées c’est-à-dire les expériences qu’il a régulièrement perçues et reproduits au cours de sa vie.

Ainsi, comme le dit si bien l’expression « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».


Néanmoins, on peut remarquer que certaines compétences sont plus facilement assimilées par les filles que par les garçons et inversement. Cet écart dans l’apprentissage peut être lié selon une étude américaine, par l’influence des hormones sur le cerveau. En effet, elle démontre que certaines zones du cortex s’épaississent selon le genre de la personne étudiée (zone du langage et des émotions pour les filles, zone des opérations mentales pour les garçons) ce qui apporte un avantage lors du développement des enfants.


Toutefois, la vision de la société a tendance à prédestiner certaines compétences aux filles plutôt qu’aux garçons et inversement, ce qui influence grandement le développement de l’enfant.

En effet, des enfants qui grandissent dans un monde où l’on doit correspondre à des critères précis selon son chromosome X ou Y, le choix d’une figure à imiter est restreint. C’est pourquoi on peut remarquer que la majorité des filles est rapidement plus habile dans un domaine par rapport aux garçons.

Or, ce n’est pas seulement dû au fait que certaines compétences soient innées chez les filles et pas chez les garçons ou bien que les garçons soient « destinés » à être habile dans telle compétence et que les filles non. Cette différence d’habilité au niveau de telle ou telle compétence est principalement influencée par l’environnement social et culturel qui gravite autour de l’enfant.

On ne le dira pas assez, mais pour qu’un enfant puisse être épanoui dans son développement, il faut le laisser découvrir le monde en le laissant faire ses propres expériences. Ne pas l’inciter à aller dans telle direction uniquement parce que c’est une fille ou un garçon mais le laisser créer son propre chemin.

Et si vous offriez une super bolide à votre fille ?


Voiture de course "Grand Racer" Gollnest & Kiesel

Une voiture rétro en métal et plastique de grande qualité avec quatre pneus en caoutchouc pour plus de sécurité. Elle renforce les fonctions motrices des enfants et leur besoin grandissant de se déplacer.

Disponible à 139,99€ sur notre boutique !


Ou un nécessaire de ménage à votre fils ?

Balai, pelle et balayette Small Foot

Avec ce kit de balais pour enfants, tous les enfants pourront devenir des fées du logis. Comme le balai et la balayette sont en bois massifs, ils sont très résistants. Les feuilles du balai en feutre permettent de collecter tous les grains de poussière et de les ramasser avec la pelle jointe.

Disponible à 24,99€ sur notre boutique !

#fille #garçon #différences #apprentissage #genre #idéereçue

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333