Idée Reçue n°19 : Ce n'est pas méchant, c'est pour qu'il comprenne



« Tu es méchant ! »

« Manges tes légumes, sinon pas de dessert ! »

« Fais un bisou ! »

Ce genre de phrases peut paraître anodin pour celui qui les prononce, mais pour celui les reçoit – l’enfant -, cela aura un impact important sur lui qui pourrait s’étendre dans sa vie future.

Ces maladresses verbales – appelées par les professionnels « douces violences » - de l’adulte envers l’enfant ne sont pas produites dans l’intention de le blesser. Or, c’est ainsi que l’enfant le ressent et le perçoit.


Pour être tous sur un pied d’égalité, quand on parle de « douces violences » on ne parle pas de châtiment corporel tel que la fessé ou autres violences physiques ; il s’agit là de violence verbale ou psychologique que l’adulte fait inconsciemment à l’encontre de l’enfant. Dans le quotidien de l’enfant, il y en a beaucoup qui sont produit par l’adulte qui blesse souvent l’enfant : cela peut passer par le forcer à dormir alors qu’il n’est pas fatigué, faire sa toilette tout en discutant avec une autre personne que lui ou encore lui faire du chantage.

Étant en pleine construction, ces comportements négatifs faits à répétition, l’amènent dans une situation d’insécurité affective, fragilisant petit à petit son estime de lui-même. De plus, son développement psychique et affectif sera perturbé tout au long de sa vie notamment dans ses rapports avec l’autre et lui-même.

Non, ne vous culpabilisez-pas !

Des erreurs tout le monde en fait et en fera, l’important est de les repérer à temps, de les comprendre pour éviter qu’elles ne se reproduisent.

Il faut comprendre surtout, que les mots qu’on emploie ont une importance et un grand impact sur notre interlocuteur, que ce soit un enfant ou un adulte. Leur pouvoir ne doit pas être sous-estimé.

#enfants #parents #éducation #doucesviolences #comportement #constructionidentitaire #estimedesoi #confiance #idéereçue

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333