La diversification menée par l'enfant D.M.E.


La D.M.E. ? C’est quoi encore cette nouvelle mode ?

Non ce n’est pas une nouvelle tendance de jeunes parents mais bien une nouvelle méthode d’alimentation pour les enfants.


La diversification menée par l’enfant D.M.E., est une approche alimentaire qui consiste à laisser l’enfant manger seul en lui proposant des aliments en morceaux. Plus précisément, lors de la diversification alimentaire de votre enfant, vous remplacez les purées et les compotes par des aliments solides (morceaux cuits et fondants) afin qu’il puisse les mettre seul - sans votre intervention – dans sa bouche.

Bon entrons dans le vif du sujet !

Tout d’abord, la D.M.E. est mis en place à la même période que la diversification alimentaire classique c’est-à-dire vers 6 mois. Cependant, celle-ci doit répondre à certains critères pour être bien menée. Ainsi, l’enfant doit être capable de :

  • tourner la tête de chaque côté

  • bouger la tête de haut en bas

  • porter seul des aliments à sa bouche

  • se tenir assis seul, sans aide (ce qui survient généralement vers 6 mois)

Si ces critères ne sont pas validés par l’enfant, la D.M.E. n’est pas fait pour lui. De plus, avant de pratiquer cette méthode, il est nécessaire de demander un avis médical si l’enfant présente des problèmes médicaux ou des difficultés liées à la déglutition, à un trouble de développement …

Après ces critères validés, la diversification peut commencer.

L’enfant devra être assis dans une chaise haute, bien droit, pour faciliter la déglutition. Puis, on lui propose des aliments en morceaux un peu plus grand que la taille de son poignet ou de son poing afin qu’il puisse les attraper facilement. Ensuite, il suffit de le laisser découvrir l’aliment avec ses mains et sa bouche en mastiquant à l’aide de ses gencives. Pas besoin d’avoir de dents, mais juste des morceaux suffisamment fondant qui s’écraseront facilement.

Le lait étant l’alimentation principale de l’enfant est toujours présent pour appuyer l’apport nutritif des aliments.

D’accord, mais qu’est-ce que cette méthode apporte de plus que la classique ?

La D.M.E. apporte plusieurs avantages à long terme sur le développement de l’enfant et le quotidien de la famille.

  • découvrir les couleurs, les textures, les saveurs, les odeurs et les formes de différents aliments

  • manger les mêmes aliments que les autres membres de sa famille, ce qui facilite et accélère la préparation des repas pour les parents (vérifier si le repas de la famille est adapté aux besoins de l’enfant).

  • développer sa motricité fine et sa coordination oeil-main et main-bouche

  • respecter ses signaux de faim plus naturellement : le bébé mange à son rythme et à sa faim car lorsqu’on le nourrit à la cuillère, il peut parfois être tentant de le forcer à manger plus

  • développer l’autonomie de l’enfant

Toutefois, certains verront là quelques désavantages à cette méthode notamment au niveau de la propreté, du temps de repas et du gaspillage. Car si l’enfant mange seul, il prendra plus de temps et en mettra partout. La petite astuce pour garder les lieux propres, est d’installer sous la chaise haute, une nappe qui se lave facilement. L’autre astuce contre le gaspillage est de diminuer les portions.

Par ailleurs, le désavantage que toute personne verrait dans cette diversification, c’est le risque d’étouffement. Mais n’ayez crainte, la D.M.E. ne présente pas plus de risque que la diversification classique. Lorsque des aliments vont trop loin dans la bouche de l’enfant, celui-ci a habituellement un haut-le-cœur. Il peut alors tousser et recracher la nourriture. C’est ce qu’on appelle le réflexe nauséeux, qui le protège des étouffements.

De plus, la D.M.E consiste à laisser manger seul l’enfant mais toujours sous la surveillance de l’adulte.

Alors, convaincu ?

Plus d’infos en images sur le site de Bougribouillons.

#enfants #éducationalimentaire #alimentation #découverte #parents #diversificationalimentaire

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333