Idée Reçue n°30 : Faut pas le porter, il va s'y habituer



« Il est encore dans tes bras, mais ce sera pire après »

« Ne le prends pas, il va se calmer tout seul sinon il va vouloir tout le temps être porté »

Tant de phrase de ce genre qui vont à l’encontre du bien-être du tout petit.

Lorsqu’on a la bonne intention de vouloir donner des conseils aux nouveaux parents, il est tout de même important de dire des choses vraies. Quand je dis des choses vraies, j’entends par là des informations vérifiées par des faits observés sur plusieurs personnes et non pas seulement basé sur votre propre expérience. Car oui, ce qui s’est passé entre vous et votre enfant, n’est pas forcément ce qui se passera avec les autres enfants et leur parent.

Pour ce qui est de porter votre enfant, c’est à vous de voir. À vous de déterminer la fréquence de vos portages en fonction des besoins de votre enfant.


On sait que pour s’épanouir, les enfants comme tout un chacun, ont besoin d’affection, d’attention, d’interaction avec l’autre. Le portage a des bienfaits sur l’enfant lors de crise sur l’instant T mais aussi, dans le développement de sa personnalité. Les bras de l’adulte sont là pour réconforter, rassurer l’enfant en temps de crise de larmes, de colère. Ils sont également là dans les moments de joie, de partage, de jeux. C’est une des manières pour l’adulte de communiquer avec l’enfant, de lui donner de l’amour et de la tendresse, de lui montrer qu’il y a quelqu’un de présent pour lui en cas de besoin.

Ces moments tendres dans les bras de maman, papa ou d’un autre adulte proche de l’enfant, l’aideront au cours de sa vie à se forger une personnalité sans traumatismes ni carences affectives. Il deviendra un enfant indépendant, sûr de lui car il aura reçue suffisamment d’étayage affectif pour avoir confiance en ses capacités. Il pourra également plus facilement gérer ses émotions et affronter le monde extérieur.


À vous de choisir aussi si le portage sera uniquement un moyen de communication ou bien également un moyen de déplacement.

Car oui, la poussette n’est pas le seul choix pour se déplacer avec son enfant, le portage en écharpe ou en porte-bébé fait partie des solutions de déplacement. De plus, comme précédemment dit, le portage est très bénéfique à l’enfant ainsi que dans sa relation avec ses parents. Il agit à n’importe quel niveau du développement de l’enfant (affectif, cognitif, moteur, sommeil, digestion, attachement).

En ce qui concerne l’adulte qui le porte (généralement le parent), cela procure aussi un aspect positif pour lui (liberté de mouvement, favorise le lien enfant/parent, favorise l’allaitement, bien-être).

Tout ça pour dire de porter votre enfant tant que vous le voulez, tant que vous le pouvez, cela ne sera que bénéfique pour son développement, son bien-être et le vôtre.

#enfants #développement #besoin #portage #affectivité #relation

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333