Idée Reçue n°33 : Tous les conseils sur l'éducation des enfants sont bon à prendre



Euh…pas vraiment ! Beaucoup de conseils donné par la famille, des inconnus et même par certains professionnels sont basés sur des préjugés, des idées reçues, des expériences personnelles ou des croyances infondées.

Avec tous ces conseils à droite à gauche, il est normal que vous vous y perdiez et ne saviez plus quoi faire ou qui écouter. Il est temps de faire le tri entre les bons conseils et les mauvais et d’enfiler notre casquette de journaliste.

Pour déceler le vrai du faux, l’action la plus importante à faire est d’étudier la source de l’information : De qui vient l’information (famille, internet,…) ? Quel est le support de son information (internet, livre, expérience personnelle, …) ? Il faut se questionner sur la fiabilité de l’information et surtout sur la provenance l’information.

Sur internet, la plupart des informations sont écrites par des inconnus basées sur un avis personnel et biaisé par leurs préjugés. Tout le monde peut prétendre être connaisseur du sujet et dire ce qu’il pense sans chercher à vérifier leurs informations via une source fiable. Certains peuvent même faire exprès d’infiltrer une fausse information pour alimenter un débat qui n’a pas lieu d’être et créer un conflit, voire de la panique auprès de la population.

C’est un vrai champ de mine où l’on doit faire attention à ne pas tomber sur une mauvaise information qui pourrait biaiser notre opinion. Ainsi, avant de prendre pour acquis un conseil dont la source provient d’internet, il serait nécessaire de faire une vérification personnelle sur un support d’information fiable.

Pour ce qui est des conseils via la famille ou les amis, c’est plus délicat. On pense évidemment que ce qu’il dise n’est que pour notre bien et pour nous aider dans cette nouvelle étape de notre vie : l’éducation parentale. C’est vrai d’ailleurs, car leurs conseils sont parfois basés sur leur vécu, sur ce qu’ils ont entendu ou lu quelque part et pour eux, ce sont de bons conseils. Ils sont contents de pouvoir vous aider grâce à leur expérience personnelle ou leur connaissance.

Cependant, l’intention est bonne mais peut-être pas l’information.

Les conseils basés sur le vécu peuvent avoir été vrai au moment où ils l’ont vécu mais au vu des évolutions sociétales et des nouvelles recherches scientifiques, ils peuvent être désormais obsolètes. Exemple : Certains pensaient que laisser un enfant trop souvent dans les bras de ses parents serait un frein à son autonomie. Or, on sait maintenant que pour faciliter le détachement de l’enfant à son parent (accès à l’autonomie), il faut d’abord s’attacher à lui et lui montrer qu’il est aimé et en sécurité.

Autrefois, beaucoup de fausses croyances circulaient par manque de recherche et d’information et devenait ainsi, le socle de l’éducation. Qui n’a jamais entendu dire de laisser un enfant pleurer pour qu’il « fasse ses poumons ». Pour ceux qui pensent encore ça, je vais devoir vous contredire, les poumons et le reste de nos organes se forment naturellement au cours de notre développement.

Étant professionnelle de la Petite Enfance, je suis là pour vous accompagner et vous conseiller dans l’éducation de vos enfants. Mais étant aussi un être humain, mon accompagnement et comme celui d’autres professionnels peut parfois être orienté selon mon opinion personnelle. Opinion basée sur mes connaissances professionnelles et personnelles. C’est pourquoi l’on peut retrouver des avis divergents ou convergents de professionnels sur un même sujet ce qui peut vous troubler encore plus. Le mieux pour sortir de ce brouillard est de créer son propre socle d’information via des livres, des revues, des sites internet reconnus comme fiable.

J’espère vous avoir éclairé pour trouver le bon conseil parmi les faux.

Maintenant, à vos recherche !!

Je vous propose une liste exhaustive de site internet avec des articles rédigés par des professionnels et des parents qui se basent sur les écrits de pédagogue, scientifique, médecin reconnu :

#enfants #éducation #parents #conseils #informations

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333