Comment réutiliser les déchets alimentaires



Les épluchures de pommes de terre

Pour faire briller l'inox

Envie de rendre de la brillance a vos ustensiles en inox ? Rien de plus simple. Pour cela, frottez-les avec l’intérieure de la peau d'une pomme de terre,puis rincez et essuyer.


La peau de Banane

Pour faire briller le cuir

Besoins de donner un petit coup de neuf à un vieux sac ou des chaussure en cuir?

Frottez-les avec l’intérieure de la peau de banane, puis astiquez avec un chiffon. Ils brilleront tout autant qu'avec un cirage incolore de commerce.


L'eau de cuisson

Pour désherber, détacher...

Apres avoir fait cuire des pâtes,du riz ou des pommes de terre, Utiliser l'eau encore bouillante dans votre jardin.Celle-ci,chargée en amidon,agit comme désherbant très efficace. Si se sont des haricot blanc qui viennent d’être cuit, l'eau refroidit (non salée) peut servir de détachant pour les tissus,même les plus délicats. Pour cela plongez le tissus taché dans l'eau de cuisson refroidie.Laisser agir, frottez,puis passez le tissus en machine.


Le Marc de café

Pour faire fuir les insectes ou dégraisser les canalisations

Pas envie d'utiliser de déboucheur chimique pour vos canalisation? En prévention,jetez deux fois par semaine une cuillère a soupe de marc de café dans le siphon de l’évier et laisser couler l'eau chaude pendant deux minutes. Cette manipulation permet d’éviter que les graisses ne s'accumulent et obstruent les tuyaux. Au jardin, les reste de marc déposés au pieds des massifs de fleurs ou des légumes du potager permettront de chasser les insectes, escargots ou limaces.



Le citron

Pour détartrer,détacher,désodoriser

Une fois que vous l'avez pressé,ne jeter pas le citron. Placer par exemple le moitié de fruit dans la porte de réfrigérateur, et il agira comme désodorisant naturel très efficace.

Il y a aussi un autre usage: avec les écorces, vous pouvez faire disparaître les traces tenaces dans le four micro-ondes. Placez les écorces dans un bol d'eau et mettez le four en marche à puissance maximale durant quinze minutes. Passez ensuite l’éponge propre sur les parois du four. Vous pouvez aussi vous servir des reste de citron pour détartrer une bouilloire: remplissez la simplement d'eau, ajoutez une vingtaine de zestes, portez a ébullition, éteignez et laissez agir une heure avant de rincer.


Les restes d’œufs

Pour le jardin ou raviver les meubles.

Vous venez de faire une omelette? Les coquilles finement concassées constituent un très bon fertilisant dans le jardin ( à répéter deux fois par mois). Cote potager, disposer au pieds des salades ou des tomates, elles repoussent les nuisibles. Quant aux blancs d’œufs, ils ont plusieurs usages. Mélangez un blancs d’œufs à de l'eau et appliquez avec un chiffon sur les meubles en bois préalablement dépoussiérés pour leur redonner de l’éclat - effet patiné garanti! Votre salon de jardins en plastique a souffert des rigueurs de l'hivers? Montez trois blancs d’œufs en neige ferme puis badigeonnez-en vos meubles a l'aide d'un chiffon ou pinceau. Laissez sécher, puis frottez avec un tissus sec pour redonner à vos meubles tout leur brillant.




  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333