La rentrée à la maternelle 

Mis à jour : 24 août 2019

La première année à la maternelle… Qui n’est pas dans ce cas actuellement ?


Je le vis pour la deuxième fois mais 5 ans plus tard… J’avoue que pour ce coup-ci, je vais surement avoir du mal à rentrer à la maison pour gérer la maison et le travail à domicile…

Un moment que je redoute un peu même s’il grandit et qu’il va pouvoir voir d’autres enfants de son âge.

Alors, j’entends beaucoup de réflexion depuis qu’il a 1 an et demi : « est ce qu’il est propre ? est ce qu’il prend moins la tétine ? ». J’ai envie de vous dire, pourquoi votre enfant doit être obliger d’être propre tôt ?

On dit qu’un enfant qui sait monter et descendre les escaliers tout seul est qu’il est prêt pour la propreté. A 1 an et demi, vos enfants savent monter et descendre les escaliers ? Moi, j’ai juste envie de répondre : peu importe, il sera propre quand il le voudra de lui-même. Résultat : Aucune pression, mon fils me suivait quand j’allais au toilette (et oui, je laissais la porte ouverte donc il en profitait pour venir, comme tous d’ailleurs).

A force, en laissant le pot dans la pièce principale, il a voulu essayer et du jour au lendemain il a été propre jour et nuit. J’avoue que cela ne se passe pas tout le temps comme ça mais ne pas mettre la pression à son enfant l’aidera à passer le cap et ne pas avoir de blocage.

Pour ce qui est de la tétine (il n’a pas de doudou et à été allaité), il a encore ce besoin de succion au moins pour la sieste et la nuit. S’il ne la pas, cela devient compliqué pour dormir… Je ne vais certainement pas le forcer à arrêter avant l’école. Mon premier garçon l’a arrêté de lui-même parce qu’il l’avait perdu et je lui avais dis qu’il n'en aurait pas d’autre : il avait 3 ans et demi.

Il arrêtera de lui-même et ça peu importe les réflexions.

  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333