top of page

Le bain enveloppé

ENTRETIEN - Gwénaelle BOATTO, Éducatrice de Jeunes Enfants D.E.

Qu'est-ce que le "bain enveloppé" ? Quels intérêts pour le nouveau-né ? Comment le pratiquer ?

Donnons la parole à une spécialiste.

Quel est ton parcours professionnel et qu'est-ce qui t'a mené vers une activité libérale ?

Je suis diplômée éducatrice de jeunes enfants depuis maintenant 10 ans. J'ai travaillé dans diverses structures petite enfance (ALSH , multi accueil, pouponnière, micro crèche). Depuis 3 ans je suis référente technique d'une micro crèche, ce qui me permet d'avoir une relation privilégiée avec les familles. L'accompagnement parental a toujours eu une part très importante dans mon travail, encore plus depuis que je suis moi même devenue maman en 2017 pour la première fois.
Nous sommes dans une société qui doucement commence à donner la parole aux parents, leurs envies, leurs besoins, leurs difficultés, juste le fait de parler de son quotidien sans être jugé. Et dans cette société qui pousse aussi à la performance, où fleurissent des "coach en parentalité" pas toujours en adéquation avec mes valeurs, après de longue hésitation, j'ai réalisé qu'avec mon diplôme d'état d'EJE j'étais tout à fait légitime pour accompagner les familles de la manière où moi j'aurais aimé être accompagné. J'habite en milieu rural, certains services sont accessibles après avoir fait plusieurs km, j'avais envie de pouvoir proposer des services de proximité. Et qui maintenant peuvent aussi s'étendre dans certain cas à l'ensemble du territoire grâce à des articles de ce type, ou des ateliers par visio conférences.

Quels sont les services que tu proposes ?

Une des raison pour laquelle j'ai souhaité lancer mon activité libérale étaient pour pouvoir continuer mon activité de conseillère chez Eveil et Coton. Depuis 2017, je fais partie de cette équipe, j'aime les valeurs proposées par ce site, et il correspond tout à fait à mon envie de proximité avec les familles. Mais je souhaitais que cette activité soit liée à d'autres facettes de qui je suis en tant qu'EJE. J'ai donc remis les familles aux centres de me priorité, avec l'envie de leur permettre de créer des moments de partage avec leur bébé dès le plus jeune âge.
J'ai donc commencé par me former aux ateliers de massage bébés, puis ateliers signes avec bébé, puis bain enveloppé. Je propose des services à domicile, sur site ou en visioconférence. Je propose aussi de la vente de jeux et jouets en bois aux particuliers et aux professionnels pour le site Eveil et Coton. Je propose également des accompagnements parentaux (alimentation, sommeil, parentalité, jeux, etc). Depuis peu j'accompagne également des professionnels de la petite enfance.

Pourquoi en être arrivée à la pratique du bain enveloppé ?

Quand je suis devenue maman, j'ai découvert la pratique des bains libres (bain avec très peu d'eau où l'enfant est libre de ses mouvements). Je trouvais déjà que cette pratique était formidable pour les bébés à qui ça convient. Quand je me suis lancé dans mon activité libérale, avec cette envie de temps de partage entre les parents et leur enfants, j'ai repensé au tout premiers instants de vie, aux premiers jours, premières semaines. Ce sont des moments intenses, un peu comme dans un autre univers, on découvre tout, que ça soit pour un premier enfant ou plus , c'est toujours un nouvel être à découvrir, à apprendre à connaître. Et dans ce monde où tout va vite, j'avais envie de permettre aux parents de passer un moment suspendu dans le temps. Un moment où le bébé est au centre des regards, dans une bulle de réconfort, de douceur, de chaleur.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'un bain enveloppé et quelle différence avec un bain "normal" ?

Un bain enveloppé est un bain à faire avec un nouveau-né d'un mois et demi maximum. Le bébé est enveloppé dans un grand lange, ou un foulard. La baignoire est remplie en partie d'eau. Une fois plongé dans l'eau, dans des mouvements très doux, très apaisants, le bébé retrouve les sensations qu'il avait dans le ventre de sa mère. L'immersion quasi totale du bébé, le filet d'eau qui lui coule doucement sur la tête sont autant de choses qui apaise le bébé, et lui permettent de retrouver un élément qu'il à connu pendant tout le long de la grossesse. Pour ma part, j'accompagne ce temps de musique douce, et de paroles chuchotées au bébé.

Quels conseils pourrais-tu donner aux parents qui souhaiteraient s'initier au bain enveloppé ?

Les bains enveloppés sont magiques, encore plus pour les bébés qui supportent mal le temps du bain. Le fait d'être enveloppé dans un lange les contient. La température de la pièce doit être à 25° pour que bébé ne ressente pas le froid, et l'eau du bain à 37. Un bain ne dure jamais plus de 10 minutes. Déjà car l'eau refroidit vite, mais aussi parce que c'est un temps déjà long pour bébé. Je vous conseille également de toujours défaire le lange petit à petit avant la sortie du bain afin que bébé éprouve son corps libre avant de sortir.
Ils sont souvent apaisés, voire endormis à la fin de ces bains. La faim peut aussi se faire ressentir.
Il est bien, si vous avez la possibilité, de vous faire accompagner par un·e professionnel·le pour un premier bain, afin d'être ensuite à l'aise à la maison.

Gwénaelle BOATTO - Éducatrice de Jeunes Enfants D.E

Tik Tok : @entredeuxmains






bottom of page