Pour une rentrée verte !


Qui dit rentrée dit aussi toute une série de préparatifs, en commençant par la mythique "liste de fournitures scolaires".

Aucune famille n'y échappe, et cela relève autant du rituel que de la corvée.

Nous aussi, nous vous avons réservé une liste... de petites astuces ! 😉

Pour une rentrée aussi économique qu'écologique !



Les fournitures de l'année précédente

Avant de prévoir vos achats de rentrée, passez par la case "tri" !

De nombreuses affaires de l'année passée peuvent resservir : stylos, crayons, feutres, taille-crayon...

Certains profs acceptent que leurs élèves terminent leurs cahiers de l'année précédente.

Tous devraient le faire spontanément. Non seulement cela permet d'économiser argent et matériaux, mais cela instaure aussi une continuité entre les années scolaires.


Les 3 "R" : Réduire - Réutiliser - Recycler !

Trois mots si simples, et pourtant si éloignés de nos habitudes de sur-consommateurs !

Quand on décortique différentes listes scolaires, de la primaire au lycée, on s'aperçoit bien vite de l'énormité de la situation... De nombreuses affaires ne seront que peu utilisées, et parfois pas du tout. Si si ! Classeur au format inconnu, papier en bouses de yaks nourris au houblon, pinceau coupe brosse en poils de souris... Il faut avouer que certaines demandes frôlent la blague.

Si vos enfants fréquentent une école de ce genre, où un prof (voire plusieurs ou tous...) manque légèrement de bon sens, pourquoi ne pas lancer, vous, le débat dans l'école ? N'est-ce pas une excellente manière de commencer l'année ? #humourdeparentdeleve


RECYCLER ! (on ne le répétera jamais assez)

Ce sont de minuscules gestes, qui demandent simplement de prendre le réflexe "la bonne poubelle".

Rapprochez-vous du service "environnement" de votre commune pour connaitre les instructions de tri (qui sont très différentes d'une ville à l'autre, faut le dire...).

Le papier, le nerf de la "guerre étudiante", est un matériau à valoriser : on ne le gaspille pas, et si l'on jette, on le fait correctement !


Attention aux "gros volumes" !

De nombreuses enseignes font miroiter des économies contre le volume.

Tout d'abord, pensez à vérifier si le prix est véritablement avantageux. Il est très courant que ce ne soit pas le cas, voire même l'inverse ! Pour info, cette pratique "commerciale" n'est pas illégale... #avomir

Vérifiez ensuite la qualité. Payer moins cher mais racheter très souvent, c'est loin d'être économique.

Pour finir, posez-vous l'ultime question : ai-je besoin de cette (grosse) quantité de ce produit ? Il n'y a finalement que peu d'affaires qui sont beaucoup utilisées, et ce sont bien souvent les basiques : encre bleue, effaceur, colle...


L'unité

De nombreuses papeteries de quartiers proposent des articles à l'unité. Du stylo à la gomme, selon l'usage que vous en aurez, c'est souvent bien plus intéressant !

Chez Eveil & Coton, c'est le choix que nous avons fait dans notre rubrique "Fournitures Scolaires".

Vous bénéficiez des mêmes tarifs avantageux pour une qualité optimale, à l'unité !



Le sur-emballage

Il y a un dernier point noir à traiter. Non pas sur le nez de votre ado, mais sur nos listes de fournitures scolaires. #cestpasbeaudesemoquer

Je ne sais pas si vous avez vous-même fait ce constat, mais il semble très probable que l'inventeur des emballages de produits industriels soit le même que celui des Matrioshka, ces poupées russes gigognes.

Acheter les affaires scolaires de vos enfants en "grande surface", c'est non seulement être trompé sur les prix, mais c'est aussi choisir de payer autant d'emballages que de produit !

Alors, si lorsque vous sortez une pizza surgelée de son carton, vous n'êtes pas choqué de la différence de taille entre le contenant et le contenu, ne changez rien à vos habitudes...

Sinon, optez pour la papeterie de votre ville, ou pour le rayon "fournitures scolaires" Eveil & Coton.


Sauver la planète ET son porte-monnaie !

Chez Eveil & Coton, nous avons réfléchi au problème !

Notre réponse : Écol'O kit !

3 formats de liste de fournitures scolaires à petits prix, avec tous les "consommables" renouvelables GRATUITEMENT toute l'année !

A découvrir ici : Écol'O kit.




  • Facebook
  • Twitter
  • La chaîne YouTube Eveil & Coton
  • Instagram

© 2020 par Eveil & Coton. Créé en 2016 avec Wix.com

RM et RCS de Colmar - SIREN 828 339 333