Mode récente dans l'hexagone, elle existe ailleurs depuis des décennies.
Faisons le tour de cette coutume aussi amusante que magique, et qui demande une certaine organisation pour les parents farceurs.
Origines
Dans les années 80, un grand-père canadien chercha une idée pour divertir ses petits-enfants pendant la période de l'Avent.
Il décida d'inviter chez lui un petit Lutin du Père Noël, pour surveiller le comportement de ses gentils garnements tout en faisant quelques bêtises.
Reprise d'abord aux USA puis ailleurs dans le monde, la tradition s'est étoffée, s'adaptant aux coutumes de chaque famille.
Les traditions
Car il n'y a donc pas UNE tradition figée, mais autant de traditions que de familles !
Certains parents s'investissent énormément (plus que de raison ?), d'autres la jouent plus simplement. Leur point commun : s'amuser, faire rire leurs enfants et ajouter des paillettes magiques en cette période si propice.
Premier conseil : ne vous mettez pas la pression ! Le plus important, c'est de vous faire plaisir. N'oubliez jamais que ce que vous voyez sur Internet est à prendre avec recul.
Voici une liste de procédés dont vous pouvez vous inspirer.
Phase 1 : Annoncer l'arrivée du Lutin
Vous pouvez en inviter un, un couple ou même une famille (quelques exemples ici).
Si vous le souhaitez, préparez une lettre annonçant l'arrivée du Lutin à destination de votre enfant. Vous pouvez y indiquer ce qu'il va se passer et ce qui est attendu de l'enfant.
Phase 2 : Préparer sa venue
Il est possible de lui préparer un lit, un hamac, ou carrément une petite maison. C'est à vous de voir, avec votre enfant et selon vos possibilités.
Le Père Noël me chuchotte à l'oreille que les Lutins adorent dormir dans une chaussette. Alors, à vos chaussettes déparaillées qui survivent dans un coin de la buanderie !
Il existe aussi des portes magiques permettant au Lutin d'arriver directement du Pôle Nord. Des versions prêtes à l'emploi (ici) ou à personnaliser (ici).
Phase 3 : Le grand débarquement
Certains le font arrriver dans un paquet spécial, une enveloppe... C'est à vous de voir. Il peut très bien débouler une nuit et faire sa première bêtise !
Le Lutin peut aussi venir avec une caméra en ligne avec le Père Noël pour surveiller la maisonnée (modèle ici) : à accrocher bien haut sur un mur pour estomper l'aspect factice.
Phase 4 : Les farces
Chaque nuit, pendant que les enfants dorment, les parents mettent en scène les fameuses bêtises. Et là, vous avez carte blanche ! Laissez votre imagination prendre le pas, et amusez-vous ! Vous trouverez sur Internet des centaines d'idées plus loufoques les unes que les autres.
Évidement, ce n'est pas toujours simple d'avoir une idée sous le coude ni même le temps !
Pas de panique, des kits existent pour dépanner. Vous en trouverez ici.
Phase 5 : Le départ
Lorsque le Père Noêl vient déposer les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre, il en profite pour récupérer sa main d'oeuvre (et oui, il faut bien préparer les cadeaux pour l'année prochaine !).
Vous pouvez préparer une lettre d'au revoir, ou même un mot de félicitations pour un si bon comportement en ce mois de décembre. Au passage, n'oubliez pas de décrocher la caméra du Père Noël si vous en avez installé une !
C'est une belle ocassion pour faire partir une tétine (en ayant évidemment prévenu l'enfant au préalable...).
Pour trouver des bêtises simples à mettre en place, rendez-vous ici !
Comentarios