top of page

Quel jouet choisir ?

Choisir un jouet, ça peut paraître simple, surtout avec cette invasion de publicités en tout genre. En pratique, comment concilier qualité, budget et intérêt ?

OBSERVER L'ENFANT

Quand on effectue un achat, tout particulièrement s'il est lié à l'enfance, nous avons tous tendance à céder à l'influence de notre propre projection : qu'aurions-nous aimé enfant et qui nous a "manqué".

C'est naturel, mais ce n'est pas forcément efficace.

Alors, rationalisons, et demandons-nous : que fait actuellement mon enfant pour découvrir le monde ?


L'observer, c'est voir ce qui l'intéresse, donc ce dont il a besoin.

Mais... car il y a toujours un mais... Ce serait super si c'était aussi simple !

Rien n'évolue aussi vite qu'un enfant. Certaines phases dureront, d'autres seront éphémères. Dur dur de prévoir.

Heureusement, il y a une certaine prévisibilité pour les grandes étapes qu'il va traverser.


Il est alors possible d'appliquer une petite règle toute simple :

  • Privilégier les achats rapides pour les "petites" étapes du développement de l'enfant, ne nécessitant pas de gros investissement en argent ou en place.

  • Anticiper les "grandes" étapes (par exemple, la marche) en accordant un budget plus conséquent. L'occasion de réunir les cadeaux des oncles/tantes, grand-parents, etc. pour Noël ou les anniversaires.


L'ÉQUILIBRE QUALITÉ / PRIX

Voilà une équation bien difficile à résoudre alors que le commerce s'est tant diversifié et qu'il est devenu complexe de reconnaître à quelle marque ou enseigne se fier.


La plupart du temps, le bon sens est d'un grand secours.

  • Si une offre a l'air trop belle pour être vraie, c'est certainement le cas ! Prix riquiqui = qualité mini mini ! Alors, préférez-vous acheter plein de jouets de moindre qualité, qui cassent répidement et qui peuvent même s'avérer dangereux ? Ou choisissez-vous de privilégier la qualité à la quantité (si souvent irraisonnable !) ?

  • Quelle est la durabilité de jeu du jouet (mon enfant va-t-il jouer longtemps avec) ?

  • Mon achat sera-il conciliable avec l'espace disponible dans mon logement et ma vie quotidienne ? Par exemple, le bruit de certains jouets peut rapidement nous horripiler et finira au placard pour la fin de ses jours...


L'INTÉRÊT ÉDUCATIF

L'Enfant apprend dans chaque détail et recoin de l'activité qu'il pratique, même les plus anodines.

Pour être sûr·e qu'un jouet répond au plus grand nombre de qualités éducatives, choisissez-le... simple ! Paradoxal, mais redoutablement efficace !

Plus un jouet est neutre, plus l'Enfant pourra projeter sa créativité et son imagination dessus. Et plus l'imagination est sollicitée, plus les jeux peuvent varier !


DERNIÈRES ASTUCES

  • Il n'existe pas de jouets "fille" ou de jouets "garçon".

  • Faites attention aux recommandations d'âge minimal inscrites sur les boîtes : elles concernent davantage la dangerosité de jouet (petites pièces) que les capacités de l'enfant à jouer avec.

  • Votre achat a-t-il pour objectif de favoriser l'autonomie (l'enfant jouera seul avec) ou la relation (pour jouer avec un·e frère/soeur, avec vous, etc) ?

  • Le jouet se range-t-il facilement ? S'il vous semble que non, pensez à prévoir un rangement spécifique afin de ne rien perdre (comme un plateau ou une boîte).

Komentar


bottom of page