La naissance, une étape mémorable autant pour les parents que pour l'enfant.
Attendue, redoutée et fantasmée, elle reste imprévisible.
Comment se déroule un accouchement ? Comment s'y préparer au mieux ?
IMPRÉVISIBLE
Même lors d'un accouchement programmé, la plupart des éléments de ce moment riche en émotions resteront imprévisibles. Il est important de le comprendre pour ne pas sombrer dans l'angoisse ou les regrets.
Avant ou après le terme, avec ou sans péridurale, césarienne ou non... Des facteurs souvent indépendants de notre volonté, chose qu'il faut accepter.
ACCOUCHER PAR VOIE BASSE
La majorité des femmes souhaitent accoucher par "voie basse", c'est-à-dire par le vagin sans césarienne.
L'accouchement se déroule alors en 4 étapes.
La phase de latence : plus ou moins longue, surtout pour un premier bébé, cette étape consiste à la mise en route du travail. Les contractions débutent, sont supportables et irrégulières. Elles influencent le col de l'utérus, qui, petit à petit, se raccourcit, se ramollit et se dilate. Cette phase dure jusqu'à une dillatation de 3cm du col.
La phase de dillatation : les choses "sérieuses" commencent, et les contractions deviennent de plus en plus douloureuses. C'est à ce moment que le corps médical vous proposera l'anésthésie péridurale. Elle n'est jamais proposée avant une dillatation de 3cm, car elle est réputée ralentir le travail si elle est pratiquée trop précocément. Cette étape dure jusqu'à dillatation complète, c'est-à-dire 10cm.
La phase d'expulsion : ça y est, le bébé arrive ! À chaque contraction et poussée, votre enfant descend vers la sortie. Cette étape prend fin quand Bébé sera sorti entièrement.
La phase de délivrance : cette dernière étape correspond à l'expulsion du placenta, encouragée par les dernières contractions. Le corps médical vérifie son intégrité, pour s'assurer que tout a bien été expulsé.
Quelques petits aléas pourraient se présenter : épisiotomie (découpe de la peau entre la vagin et l'anus de la maman pour éviter une déchirure), utilisation de spatules pour aider bébé à trouver la sortie, etc. Quoi qu'il arrive, l'équipe médicale aura à coeur de vous expliquer et de vous rassurer.
ACCOUCHER PAR CÉSARIENNE
Certaines la souhaitent tandis que d'autres la redoutent... Mais la césarienne reste un accouchement à part entière qu'il faut éviter d'appréhender dans la frustration.
Selon les circonstances, un accouchement par césarienne peut varier. Rassurez-vous, les praticiens seront là pour vous accompagner et vous expliquer les différentes étapes.
La plupart du temps, une césarienne est décidée pour :
grossesse gémélaire,
travail trop long qui fatigue la maman et/ou le bébé,
utérus cicatriciel (césarienne précédente),
mauvais positionnement du bébé (par exemple en siège, quand les fesses de bébé se présentent en premier).
Dans le bloc opératoire, une anésthésie péridurale sera pratiquée. La maman est ensuite allongée et le champ stérile installé. Très souvent, le papa sera invité à être présent.
L'obstétricien incisera les différentes couches de l'abdomen jusqu'à atteindre l'utérus. Il sortira alors le bébé et le confiera à la sage-femme. Sauf urgence, cette dernière présentera le nouveau-né à ses parents avant de pratiquer les premiers soins et examens (auxquels est souvent convié le papa).
L'abdomen de la maman est refermé puis elle sera conduite en salle de réveil pour surveillance durant environ 2 heures. Selon les établissements, bébé et maman seront réunis. Le cas contraire, il sera proposé au papa de faire du "peau à peau" en attendant que maman soit disponible.
PREMIERS INSTANTS
Après la délivrance (ou après la période de surveillance en salle de réveil en cas de césarienne), vous pourrez découvrir votre bébé lors d'une première séance de peau-à-peau.
Parole de maman, cet instant vous apparaitra comme figé dans le temps et se gravera dans votre mémoire.
Première découverte mutuelle, la rencontre tant attendue se fait. Odeurs, regards... Maman et Bébé fusionnent d'une nouvelle manière.
Tant et si bien que vous ne vous apercevrez même pas des soins que la sage-femme vous prodiguera (comme les points de suture en cas d'épisotomie).
Vous pourrez alors proposer le sein à votre nouveau-né si vous le souhaitez. Certains bébés le prennent avec ardeur dès la première fois, tandis que le démarrage sera un peu plus long pour d'autres. Pas de panique : sage-femmes, puéricultrices et auxiliaires seront là pour vous accompagner dans vos premiers pas de parents.
SUITE DE COUCHES
Après une période de 2 heures nécessaire pour surveiller l'évolution de votre état et de celui de Bébé, vous pourrez enfin rejoindre votre chambre. Seule, avec ou sans TV, vous aurez sans doute pu prévoir tout cela lors d'un précédent rendez-vous à la maternité. Si ce n'est pas le cas, l'équipe vous conseillera dans cette démarche avant de quitter la salle de naissance.
Pour une période allant de 2 à 5 jours, vous séjournerez à la maternité, dans l'accompagnement bienveillant de l'équipe.
Change, soins, bain, alimentation, elle sera là à chaque étape pour vous accompagner.
Profitez-en : vous devrez bientôt gérer tout sans aide ! Posez toutes les questions qui vous viennent sans gène. Cela vous aidera à prendre de l'assurance et à vous sentir à l'aise une fois de retour à la maison.
ASTUCES DE PARENT
Il n'est pas toujours évident pour le second parent de trouver sa place dans le duo Maman - Bébé. Profitez de la grossesse pour en discuter et voir ce qui plairait à chacun.
Chaque établissement applique ses propres règles et protocoles (heures de visite, liste d'affaires à apporter, etc). Si l'équipe ne vous en parle pas, pensez à le faire avant le jour J.
Prévoyez dans votre valise de maternité quelques provisions (les repas ne seront pas à la hauteur de vos attentes...) et de la monnaie pour la machine à café.
Si vous n'avez pas envie de recevoir de la visite, ne culpabilisez pas ! Ce séjour doit vous permettre de récupérer physiquement et moralement. Vous aurez tout le temps nécessaire à votre sortie pour présenter votre merveille au monde entier.
La maternité vous conseillera sans doute d'apporter des slips jetables pour votre séjour. Vous pouvez tout aussi bien opter pour des culottes premier prix, qui auront le même coût et seront bien plus confortables !
Si l'équipe médicale ne le fait pas, pensez à aborder la question de la contraception. Vous pourrez ainsi quitter la maternité avec un souci en moins.
Comentários